Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 08:36

Le vieux lion aura déjoué tous les pronostics.

Si on nous avait dit, il y a un mois, que Nelson Mandela serait de ce monde le jour de ses 95 ans, nous ne l'aurions pas cru...

Je récupère actuellement les citations de Madiba qui me semblent les plus pertinentes. Beaucoup sont liées à son combat politique mais celle-ci a aussi une portée universelle:

« J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens apprennent à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer. La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre»

Une partie de cette citation est reprise dans la superbe bande annonce du film qui va sortir sur la vie de Mandela

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Admirable.<br /> Quand aurons nous un tel homme en France ?<br /> Amitiés.
Répondre