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23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:09
Vandales bataves à iGowati Lodge

Après midi à Twyfelfontein, à découvrir les gravures pariétales avec un guide compétent -ils sont rares...- et retour au coucher de soleil avec des paysages sublimes.

Nous alternons entre hébergements de luxe et hébergements plus modestes.

Ce soir, nous sommes dans un petit lodge sans charme à Khorixas, plutôt un motel style namibien avec toit de chaume.

Au restaurant, le soir, deux familles pas vraiment distinguées de Flamands ou Hollandais s'installent à côté. Ils souhaitent manger "à la carte" mais ce soir, c'est buffet et la jeune Namibienne enjouée qui les reçoit leur explique gentiment.

Les quatre adultes et cinq adolescents ne posent pas plus de questions et vont se servir.

Pour un hébergement de cette catégorie, le buffet est plutôt de qualité: trois viandes -agneau, kudu et poulet- et plusieurs accompagnements -riz, gratin d'épinards, citrouille, pomme de terre- ... seul le dessert était un peu sec.

Le lendemain matin, je suis à la réception pour faire rentrer mes courriels. Nous avons le temps et les autres ne sont pas encore arrivés.

En revanche, les Hollandais sont sur le départ.

Ils demandent leur facture.

D'entrée, ils rappellent qu'eux voulaient manger "à la carte" et trouvent excessif le prix du buffet: 180 dollars namibiens -15 €- par personne. Ils réclament "un discount".

Comme la jeune Namibienne reste ferme sur le prix, ils deviennent rapidement agressifs.

L'arme fatale est aussitôt dégainée. S'ils n'obtiennent pas de rabais, ils vont mettre un commentaire sur Tripadvisor et cherchent alors les arguments les plus fallacieux pour obtenir gain de cause. Ils sont restés deux nuits mais leur chambre n'a pas été faite la veille.

L'employée leur rappelle qu'il leur fallait laisser la clé à la réception pour cela...

Ils veulent parler au manager qui n'est pas là, puis deviennent infects.

Ils sont neuf, avec leurs enfants -bonjour l'exemple- face à cette pauvre fille qui était de service hier soir, la même qui s'était occupée d'eux au restaurant si aimablement.

Ils répètent sans cesse la même chose de façon vindicative, qu'elle n'a pas le choix: soit ils obtiennent une réduction, soit ils partent sans payer.

Après près de trente minutes, ils partent sans payer leur dîner, laissant la somme en liquide sur le comptoir pour les chambres.

En huit ans, nous n'avons connu que trois clients indélicats mais l'on sait que cela marque. Alors, forcément, face à ce spectacle, on compatit avec un personnel qui fait le maximum.

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commentaires

P
Des comme cela il y en a partout.<br /> Certes pas nombreux mais hélas c'est ceux-là que l'on retient. <br /> <br /> Profitez au max de toutes ces belles images et les beaux moments avec les animaux eux au moins ne nous déçoivent jamais.<br /> Celles que vous partagez sont magnifiques (même retouchées !!) Les autres que vous gardez seront les plus belles. Quel périple !!. You're luky.
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P
Bonjour Patrick,<br /> Oui, effectivement peu nombreux, mais j'en étais tout retourné de voir cela.<br /> Nous étions aujourd'hui à Sossusvlei. Souvenirs, souvenirs... et demain route vers le Fish River Canyon.<br /> Il fait très bon, même en plein milieu de journée.<br /> Pas de crevaison pour l'instant. Nous sommes plus nombreux dans la voiture mais pas de frigidaire et de matériel de camping, donc probablement moins lourd!